Accéder au contenu principal

Le héros conradien (1) entre désespoir et ubris avec un soupçon de Passi-Calogero


Le héros conradien est un héros solitaire et métaphysique. Qui désespère de ne pas trouver plus de sens dans le monde qui l'entoure. 



'Ecoutez, poursuivi Almayer, en parlant très fort et en martelant la table, je voudrais savoir. Vous qui dites avoir lu tous les livres, dites moi donc seulement...pourquoi sont permises des choses aussi abominables. Me voilà ici ! Moi qui n'ai fait de mal à personne, qui ai mené une vie honnête...et une canaille pareille naît à Rotterdam ou dans un coin de ce genre quelque part à l'autre bout du monde, il vient jusqu'ici, vole son employeur, abandonne sa femme, et nous ruine, moi et ma Nina - il m'a ruiné, vous dis-je - et se fait abattre en fin de compte par une pauvre malheureuse sauvagesse, qui, en fait ne sait absolument rien sur lui. Qu'est-ce que cela signifie ? Où est votre Providence ? Où y a-t-il dans tout cela un avantage quelconque pour qui que ce soit ? Le monde est une escroquerie ! Une escroquerie !Pourquoi dois-je en être victime ? Qu'est-ce que j'ai fait pour qu'on me traite ainsi ?'
(Un Paria des Îles)


Le héros conradien n'est pas le genre d'homme à entériner une telle situation. Alors il se dresse. A la proue de son navire, ou pas. Mais toujours face à la mer.
Oui, il a la folie prométhéenne de se dresser debout face à l'univers.
Dans une attitude emplie de panache cyranesque.
Il a l'orgueil de penser que lui, cette cohérence absente, il va réussir à la créer. A la faire se lever, de ses seuls mains.
Oui, il a l'orgueil immense de penser qu'en Atlas luttant à lui seul contre la pesante absurdité du monde, il se montrera capable de répondre à lui seul de la cohérence du monde.
Le héros conradien a des principes et c'est une fidélité obstinée envers ses principes qui le conduit inévitablement vers la défaite et vers la mort.
Je m'aperçois en terminant ses lignes qu'en les écrivant, j'ai trop pensé à Lord Jim.








'Face à la mer'. Ecrire ce message m'a fait songer à la chanson de Calogero interprété ici en duo avec le rappeur Passi.
A part son titre, elle n'a pas grand-chose à voir avec mon propos.
J'insère un lien youtube vers sa vidéo à titre expérimental. Pour voir si cette ruse augmente la fréquentation de ce blog.
Surtout, elle me rappelle les longues heures de promenade autour de la place d'Italie, en poussette. Ma fille venait de naître et cette musique me donnait l'énergie de renverser des montagnes, de prendre la mer et de remonter le fleuve Congo.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Joseph Conrad, Ridley Scott et la série des films 'Alien'

USCSS Nostromo, Alien Dans le premier 'Alien', le vaisseau dans lequel est embarquée Sigourney Weaver a pour nom de code 'USCSS Nostromo'. N'ayant vu qu'un seul film de la franchise, j'ai pensé à un simple clin d'oeil à Joseph Conrad. Jusqu'à ce que je tombe sur l'article suivant : http://avp.wikia.com/wiki/Joseph_Conrad ' There is something of an ongoing tradition in the Alien franchise whereby spacecraft in the films and video games are often named after characters or elements taken from Conrad novels and short stories. The tradition was started by Alien director Ridley Scott (whose first major film, The Duellists, was an adaptation of Conrad's short story The Duel) when he named the ship in Alien the Nostromo as a reference to Conrad's novel of the same name. References in the Franchise The following ships in the Alien franchise have names that refer to the works of Joseph Conrad: Alien — USCSS Nostromo, n

Bernard Rapp et Nostromo

Je crois que c'est par l'intermédiaire de Bernard Rapp que j'ai pour la première fois entendu parler de Joseph Conrad. Vers l'année 1995, ou peu après je pense - si l'on en croit Wikipedia, les diffusions de l'émission 'Un siècle d'écrivains' ont débuté en 1995. Il expliquait que, pour lui, Conrad était peut-être le romancier majeur du XXième siècle. A mon grand étonnement;  car j'avais beau être extrêmement ignorant à l'époque, je me figurais quand même avoir  - au moins une fois - entendu parler de n'importe quel candidat au titre de plus grand romancier du XXième siècle. Et, pour étayer son propos, il évoquait Nostromo, selon lui le chef d'oeuvre de Conrad. J'ai toujours gardé l'idée en tête et c'est d'ailleurs par Nostromo que j'ai commencé la lecture de Conrad. Je me suis acheté 'Nostromo' le 15 novembre 1997. D'occasion, chez Gibert Faubourg Saint Denis. Dans la collection Folio, avec en co

Je lance un appel... George Franju, Louis Guilloux et Albert Camus

J'aimerais beaucoup réussir à voir l'adaptation de 'Dans la ligne d'ombre '  que George Franju a réalisée pour la télévision en 1973. Je n'en trouve aucune version disponible dans le commerce... Aussi, j'en appelle au hasard... Si jamais un amateur de Conrad, heureux possesseur d'une copie, venait à passer dans ces parages.... De nombreuses informations au sujet de cette production pour la télévision à l'adresse suivante: http://php88.free.fr/bdff/image_film.php?ID=10720 A noter qu'apparaît, dans un petit rôle, l'acteur Jean-Paul Tribout, l'inspecteur  Pujol des  Brigades du tigre. Je suis d'autant plus intéressé par cette version de ' Dans la ligne d'ombre' que Louis Guilloux a participé à la conception du scénario. J'ai beaucoup d'admiration pour l'intégrité de Louis Guilloux (1899-1980) qui fut un ami de Camus. Albert Camus et Louis Guilloux Je tiens son roman 'Le S