Accéder au contenu principal

Un bateau sur l'eau, selon Joseph Conrad... Hommage à Robert d'Humières.


Combien d'hommes depuis le début de l'histoire de la navigation n'ont-ils pas regardé s'éloigner un bateau ? Voilà ce que font, de ce spectacle banal, les yeux puissants de Joseph Conrad :

'Le voyage était commencé ; le navire, comme un fragment détaché de la terre, fuyait, frêle planète solitaire et rapide. Alentour, les abîmes du ciel et de la mer joignaient leurs inatteignables frontières. Une vaste solitude ronde se mouvait avec le navire, toujours changeante et toujours pareille en son aspect à jamais monotone et majestueux. De temps en temps, quelque autre voile blanche vagabonde, chargée de vies humaines, apparaissait au loin, puis s’effaçait, tendue vers son propre destin. Le soleil éclairait leur course tout le jour et, chaque matin, rouvrait, brûlant et rond, l’œil inassouvi de son ardeur curieuse. Cette chose flottante avait son avenir à elle ; elle vivait de toutes les vies des êtres qui foulaient ses ponts ; pareille à cette terre qui l’avait envoyée, elle portait un faix intolérable de regrets et d’espoirs. Elle portait vivaces la vérité timide et le mensonge audacieux ; et comme la terre, elle était dénuée de conscience, belle à regarder et condamnée par l’homme à un ignoble sort. L’auguste solitude de sa route prêtait de la dignité à l’inspiration sordide de son pèlerinage.'
( Le Nègre du Narcisse, début du chapitre II, traduction de Robert d'Humières)
Un bateau quelque part sur l'eau


Joseph Conrad regarde les choses de tellement haut.
Dans les romans de Conrad, bien sûr qu'il y a une intrigue, une histoire et des personnages, mais finalement tout ceci est désormais pour moi complètement accessoire. J'aime simplement l'entendre parler. J'ai l'impression que Conrad pourrait me parler de n'importe quoi... Mon plaisir c'est d'écouter sa voix... Sentir la profondeur de son âme vibrer au coeur de chacune de ses phrases.
Un grand écrivain, c'est d'abord un style.
La voix de Giono, la voix de Proust, celle de Balzac, celle de Saint Simon...
Alors gloire aux traducteurs de Conrad qui me permettent d'entendre cette voix! Gloire notamment à Robert d'Humières pour sa magnifique traduction du Nègre du Narcisse!
Dans l'édition de la Pléïade ( Tome I des Oeuvres de Joseph Conrad), le passage cité plus haut figure aux pages 521-522 dans une traduction de Robert d'Humières revue par Maurice-Paul Gautier:
Le voyage avait commencé et le navire, fragment détaché de la terre, continuait solitaire et rapide comme une petite planète. Alentour, les abîmes du ciel et de la mer joignaient leurs inaccessibles frontières. Une immense solitude circulaire se déplaçait avec le navire, toujours changeante et toujours semblable, à jamais monotone et à jamais majestueuse...'
Je préfère largement la version de 1913, celle de Robert d'Humières.


Robert d'Humières (1868-1915)

Parmi tous les grands traducteurs de Conrad, il faudra que je consacre un article à Robert d'Humières, l'ami de Proust. Tant de choses à dire à son sujet... Tant de traces malgré l'oubli...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Joseph Conrad, Ridley Scott et la série des films 'Alien'

USCSS Nostromo, Alien Dans le premier 'Alien', le vaisseau dans lequel est embarquée Sigourney Weaver a pour nom de code 'USCSS Nostromo'. N'ayant vu qu'un seul film de la franchise, j'ai pensé à un simple clin d'oeil à Joseph Conrad. Jusqu'à ce que je tombe sur l'article suivant : http://avp.wikia.com/wiki/Joseph_Conrad ' There is something of an ongoing tradition in the Alien franchise whereby spacecraft in the films and video games are often named after characters or elements taken from Conrad novels and short stories. The tradition was started by Alien director Ridley Scott (whose first major film, The Duellists, was an adaptation of Conrad's short story The Duel) when he named the ship in Alien the Nostromo as a reference to Conrad's novel of the same name. References in the Franchise The following ships in the Alien franchise have names that refer to the works of Joseph Conrad: Alien — USCSS Nostromo, n

Le journal de Doctus Monkey

Après avoir laissé ce blog en jachère durant de nombreux mois - je ne désespère pas d'ailleurs de le ranimer - je me suis lancé dans un autre projet. Je vous invite donc à me rejoindre pour lire le Journal de Doctus Monkey: https://lejournaldedoctusmonkey.blogspot.com Thot protégeant le scribe Nebmertouf, Nouvel Empire, vers 1370 avant J.-C, musée du Louvre.

Je lance un appel... George Franju, Louis Guilloux et Albert Camus

J'aimerais beaucoup réussir à voir l'adaptation de 'Dans la ligne d'ombre '  que George Franju a réalisée pour la télévision en 1973. Je n'en trouve aucune version disponible dans le commerce... Aussi, j'en appelle au hasard... Si jamais un amateur de Conrad, heureux possesseur d'une copie, venait à passer dans ces parages.... De nombreuses informations au sujet de cette production pour la télévision à l'adresse suivante: http://php88.free.fr/bdff/image_film.php?ID=10720 A noter qu'apparaît, dans un petit rôle, l'acteur Jean-Paul Tribout, l'inspecteur  Pujol des  Brigades du tigre. Je suis d'autant plus intéressé par cette version de ' Dans la ligne d'ombre' que Louis Guilloux a participé à la conception du scénario. J'ai beaucoup d'admiration pour l'intégrité de Louis Guilloux (1899-1980) qui fut un ami de Camus. Albert Camus et Louis Guilloux Je tiens son roman 'Le S