Accéder au contenu principal

Joseph Conrad, Ridley Scott et la série des films 'Alien'


USCSS Nostromo, Alien


Dans le premier 'Alien', le vaisseau dans lequel est embarquée Sigourney Weaver a pour nom de code 'USCSS Nostromo'.
N'ayant vu qu'un seul film de la franchise, j'ai pensé à un simple clin d'oeil à Joseph Conrad. Jusqu'à ce que je tombe sur l'article suivant :

'There is something of an ongoing tradition in the Alien franchise whereby spacecraft in the films and video games are often named after characters or elements taken from Conrad novels and short stories. The tradition was started by Alien director Ridley Scott (whose first major film, The Duellists, was an adaptation of Conrad's short story The Duel) when he named the ship in Alien the Nostromo as a reference to Conrad's novel of the same name.

References in the Franchise
The following ships in the Alien franchise have names that refer to the works of Joseph Conrad:
Alien — USCSS Nostromo, named after the titular character in the novel Nostromo.
Alien — Narcissus, named after the titular vessel in the novella The Nigger of the 'Narcissus': A Tale of the Sea (aka The Children of the Sea).
Aliens — USS Sulaco, named after a town in the novel Nostromo.
Alien3 — USCSS Patna, named after a ship in the novel Lord Jim.
Aliens: The Female War — Kurtz, named after a major character in the novella Heart of Darkness.
Aliens versus Predator 2 — USS Verloc, named after the protagonist in the novel The Secret Agent.
Aliens vs. Predator — USS Marlow, named after the protagonist in the novels Heart of Darkness, Lord Jim and Chance, and the short story Youth.
Aliens vs. Predator Official Strategy Guide — USS Fidanza, named after the titular character in the novel Nostromo (real name Giovanni Battista Fidanza).
Aliens: Colonial Marines — USS Sephora, named after a ship in the short story The Secret Sharer.
Alien: Isolation — USCSS Torrens, named after a real-life ship that Conrad served on.
Aliens: Defiance — Europa, named after another real-life ship that Conrad served on.
Furthermore, the comic book adaptation of Alien opens with the Conrad quote, "We live as we dream — alone."'

Je suis toujours heureux de découvrir que d'autres que moi admirent Joseph Conrad, au point de piocher dans son œuvre les jalons de leur propre parcours.

USCSS Nostromo, Alien






' Je revis le soleil se coucher sur les plaines comme je le voyais dans les voyages de mon enfance. Il se coucha, clair et rouge, s'enfonçant dans la neige et entièrement visible, comme s'il se couchait sur la mer. Il y avait vingt-trois ans que je n'avais vu le soleil se coucher sur cette terre, et nous poursuivîmes notre course dans l'obscurité qui tombait rapidement sur la livide étendue de neige, jusqu'à ce que, du désert d'une terre blanche rejoignant un ciel étoilé, surgissent des formes noires, les bouquets d'arbres autour d'un village de la plaine ukrainienne.'
(page 885 des Souvenirs personnels de Joseph Conrad dans le tome 3 de l'édition de la Pléïade)
Enfin, enfin le retour, enfin revoir le pays, les formes familières, les fomes éloignées mais jamais oubliées. Revoir, revoir, revenir.
Et l'oncle de Joseph Conrad qui lui adresse ces beaux mots: ' Tu n'auras pas baucoup de temps à toi tant que tu resteras chez moi, frère.'. Pour dire qu'on est si content de le voir revenu, et qu'on voudra tout le temps être avec lui, et lui parler, et le regarder bouger, marcher, manger, vivre...

Coucher de soleil sur un paysage de neige



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le journal de Doctus Monkey

Après avoir laissé ce blog en jachère durant de nombreux mois - je ne désespère pas d'ailleurs de le ranimer - je me suis lancé dans un autre projet. Je vous invite donc à me rejoindre pour lire le Journal de Doctus Monkey: https://lejournaldedoctusmonkey.blogspot.com Thot protégeant le scribe Nebmertouf, Nouvel Empire, vers 1370 avant J.-C, musée du Louvre.

Je lance un appel... George Franju, Louis Guilloux et Albert Camus

J'aimerais beaucoup réussir à voir l'adaptation de 'Dans la ligne d'ombre '  que George Franju a réalisée pour la télévision en 1973. Je n'en trouve aucune version disponible dans le commerce... Aussi, j'en appelle au hasard... Si jamais un amateur de Conrad, heureux possesseur d'une copie, venait à passer dans ces parages.... De nombreuses informations au sujet de cette production pour la télévision à l'adresse suivante: http://php88.free.fr/bdff/image_film.php?ID=10720 A noter qu'apparaît, dans un petit rôle, l'acteur Jean-Paul Tribout, l'inspecteur  Pujol des  Brigades du tigre. Je suis d'autant plus intéressé par cette version de ' Dans la ligne d'ombre' que Louis Guilloux a participé à la conception du scénario. J'ai beaucoup d'admiration pour l'intégrité de Louis Guilloux (1899-1980) qui fut un ami de Camus. Albert Camus et Louis Guilloux Je tiens son roman 'Le S